Leadership et intelligence émotionnelle

0
Join & Subscribe
Coursera
Free Online Course (Audit)
French
Paid Certificate Available
4 weeks long, 13 hours worth of material
selfpaced

Overview

L'ère du numérique redéfinit radicalement les règles de la réussite organisationnelle. Ce nouveau contexte exige le renouvellement de vos capacités et le développement de différentes philosophies.Dans ce cours, vous apprendrez les différents composants de l'intelligence émotionnelle au travail. Par exemple, vous apprendrez comment travailler efficacement en équipe, créer des relations de coopération avec des intervenants importants, exercer une influence efficace, gérer des conversations difficiles et créer l'énergie et l'enthousiasme nécessaires pour favoriser un changement significatif. Nos modules commenceront par des histoires percutantes illustrant les défis typiques auxquels sont confrontés les leaders en première ligne. Nous analyserons le cas pratique à l’aide d’idées tirées de la théorie de l'intelligence émotionnelle et mettrons en évidence les leçons clés que vous devriez retenir en matière de philosophies ainsi que les compétences que vous devez maîtriser pour vous distinguer en tant que leader.

Syllabus

  • Leaders en tant que personne
    • En tant que responsables en première ligne, il est important que vous acceptiez vos humeurs et vos émotions. Vous avez besoin de comprendre de manière approfondie les besoins émotionnels qui vous animent et façonnent votre comportement. Des études en management montrent que les compétences comportementales sont très importantes pour les individus ayant des responsabilités de leadership. En effet, sans compétences comportementales, même les individus brillants échouent lorsqu’ils occupent des rôles de direction et de leadership. Ces compétences ne sont pas innées ; on les acquiert grâce à une introspection guidée et la pratique. Ce module va aborder les sujets suivants : l'intelligence émotionnelle, la conscience de soi, les relations interpersonnelles, les compétences en leadership et de les philosophies, éviter le piège de la dérive et créer un plan de développement personnel. Un expert dans ce domaine viendra également nous parler des compétences d'un leader efficace.
  • Leader en tant que bâtisseur relationnel
    • Les gens sont au centre de toute organisation. Pour que les leaders atteignent les objectifs organisationnels, ils doivent comprendre les gens qu'ils dirigent. Pour être efficace, un leader doit consacrer beaucoup de temps et d'efforts pour bâtir et développer des relations de coopération avec les principales parties prenantes internes et externes. Bâtir et entretenir des relations est une compétence essentielle pour les leaders efficaces. Cela ne vise pas seulement les subordonnés directs. Vous avez également besoin de relations positives avec les pairs, patrons, leaders principaux, personnes au niveau opérationnel et autres personnes concernées en dehors de l'organisation. Lorsqu'il y a confiance, influence et crédibilité mutuelles, le travail organisationnel devient plus facile. En bref, les relations sont essentielles au succès du leadership. Ce module se concentrera sur l'écoute, le coaching et les retours, la délégation et la constitution d'équipes efficaces. Nous avons également un entretien avec un expert du secteur sur l'établissement de relations qui font écho.
  • Leader en tant qu'influenceur et collaborateur
    • Les organisations sont des équipes composées d'équipes. Par définition, un chef accomplit son travail non seulement grâce à ses propres ressources et efforts, mais aussi à travers ceux des autres. En d'autres termes, vous devez travailler efficacement avec des gens extérieurs à votre équipe. Il s’agit d’individus et de groupes au sein de l'organisation et en dehors. Vous devez influencer les gens à différents niveaux et fonctions, bâtir des relations de collaboration dans la mesure du possible, négocier judicieusement, gérer des conversations difficiles et prendre des décisions face à l'incertitude et à la complexité. Dans ce contexte complexe, l'autorité formelle ou le pouvoir positionnel n'est qu'une ressource limitée. Vous devez influencer sans autorité, ce qui vous obligera à tirer parti de votre pouvoir, vos ressources et vos méthodes personnels. Vous devez développer des compétences et des philosophies pour relever les défis de la gestion des conflits, des conversations difficiles et des négociations efficaces. Ce module va aborder l'influence, la gestion des conflits, le traitement des conversations difficiles, la négociation et la prise de décision. Dans le cadre de ce module, nous avons deux entretiens : le premier avec un expert en négociation sur ce qu'il faut pour être un négociateur efficace et le second avec un expert du secteur sur la prise de décision complexe.
  • Leader en tant que vecteur de changement
    • La recherche et la pratique montrent que les leaders et les organisations sont confrontés à d'énormes difficultés pour atteindre les objectifs fixés grâce à leurs initiatives de gestion du changement. En tant que responsable en première ligne, on s'attend à ce que vous ayez l’autorité de donner des ordres ou des directives. Vous n’aurez pas toute l’autorité et les ressources, mais on attendra de vous d’apporter des changements efficaces au sein de votre sphère fonctionnelle. Des changements sont nécessaires pour répondre plus vite que vos concurrents aux opportunités et menaces les plus récentes. On attend de vous que vous soyez à la fois des vecteurs de changement et que vous apportiez des changements efficaces. En parallèle, changez de destinataires et opérez dans le cadre d'un mandat plus large ou d'une direction organisationnelle qui vous est donnée par votre hiérarchie. Sans surprise, diriger le changement est devenu une compétence managériale très critique. Ce module va expliquer le modèle de changement fondamental de Lewin, le cadre influent de la gestion du changement de Kotter, les niveaux de résistance au changement et les compétences en leadership de changement.

Taught by

Ramnarayan Subramaniam