Croissance du marché Bio, Labels rouges, produits locaux, sans OGM, vegan, sans gluten, emballages recyclables, chartes de durabilité, marchés publics… le marché alimentaire et les attentes des consommateurs sont en plein chamboulement. Comment transformer ces évolutions en opportunités pour les filières alimentaires?
Ce MOOC vous permettra de mieux répondre à ces attentes concernant la durabilité des produits alimentaires. Il vous présentera des outils solides pour structurer vos démarches autour de la performance environnementale et de l’écoconception. Nous réfléchirons à la manière d’intégrer ces nouveaux paramètres dans votre stratégie et vos processus d’innovation. En plus de la présentation des concepts structurants, dont l’Analyse de Cycle de Vie, nous nous appuierons autant que possible sur des experts et des retours d’expérience pour comprendre les clés du succès d’une démarche d’écoconception. Enfin vous saurez comment évaluer ses bénéfices potentiels, trouver des soutiens et faciliter l’engagement de vos partenaires internes ou externes.
Au final, pas de recette toute faite, mais un ensemble d’éléments et d’outils qui vous permettront de construire la démarche adaptée à votre structure et votre marché, et qui vous rendra acteur de la transition écologique et alimentaire en cours!
Le MOOC est découpé en 4 séquences de formation. Chaque semaine, une nouvelle séquence est ouverte afin de rythmer votre apprentissage. Les ressources proposées sont principalement des vidéos de cours et des témoignages d’entreprises, ainsi que des activités pédagogiques: quiz et étude de cas.
La charge de travail dépend du parcours choisi:
Le premier niveau correspond au parcours "découverte" : il consiste à visionner l'ensemble des contenus du MOOC, et à réaliser les quiz notés de fin de séquence. En obtenant une moyenne de notes supérieure à 60%, vous obtiendrez une attestation de suivi avec succès du MOOC. Compter 1h30 de travail hebdomadaire.
Le second niveau correspond au parcours "approfondissement" : il consiste à réaliser le parcours "débutant" ainsi que l'étude de cas fil rouge (activité proposée en fin de chaque séquence). L'étude de cas sera évaluée par les pairs mais ne sera pas notée. Compter 2h à 2h30 de travail hebdomadaire.
Le troisième niveau correspond au parcours "autonomie": il consiste à réaliser le parcours "intermédiaire" ainsi qu'un travail de constitution d’un dossier personnel, en lien avec votre activité professionnelle. Ce troisième niveau s'adresse exclusivement à des professionnels du secteur agro-alimentaire. Le travail personnel demandé sera adressé à l'ADEME, et les meilleurs projets pourront bénéficier d'un accompagnement, technique et financier, pour la mise en œuvre de leur démarche. Compter 2h30 à 3h de travail hebdomadaire.
Ce MOOC est ouvert à tous, mais il a été spécifiquement conçu pour des professionnels ou futurs professionnels du secteur agro-alimentaire :
Découvrez les retours d'expérience des salariés de l'entreprise Henaff qui ont suivi la 1ère session du MOOC
ADEME
Ingénieur agronome et spécialiste de la performance environnementale des filières agricoles et agro-alimentaires. Actif sur la thématique depuis 10 ans, il travaille à l’ADEME depuis 2013 au développement des bases de données ACV et au soutien de l’écoconception, notamment via l’animation du programme AGRIBALYSE. Son objectif est d’accompagner tous les acteurs du système alimentaire (du producteur au consommateur) afin de mieux comprendre leurs impacts environnementaux et de mettre en place les actions pour les réduire.
AgroParisTech, INRA, Université Paris-Saclay
Maître de conférences HDR à AgroParisTech, département SESG, UMR GENIAL. Sa recherche porte sur le management de l’innovation et de l’éco-conception au sein des chaines de valeur de la transformation et de la distribution des matières premières issues du vivant. Elle est membre du comité de pilotage d’IDEAS (Initiative for Design in Agrifood Systems), réseau de chercheurs co-porté par l’INRA et AgroParisTech. Ses enseignements interviennent sur les trois années du cursus AgroParisTech et au sein de la formation master Erasmus Mundus Fipdes (Food Innovation Product Design) associant formes d’enseignements classiques et par projets.
Chercheuse - CIRAD
Ingénieur conseil Ecoconception - Pôle Ecoconception
Ingénieure de recherche - USC GRAPPE INRA-ESA
Directrice de la recherche et valorisation - Ecole Supérieure d'Agriculture (ESA)
Coordinateur Responsabilité Sociétale de l’Entreprise - Groupe Cristal Union
Ingénieure en charge de la lutte contre le gaspillage alimentaire - ADEME
Directeur du marketing stratégique - Fleury Michon
Directeur RSE et Amélioration Continue - Groupe Cristal Union
Responsable Environnement et Eco-Industries - ITERG
Directeur qualité, sécurité environnement - DAUCY
Responsable du Département Nutrition, Santé, Filières Durables - Groupe Casino
Chef de projet formation - ADEME
Etudiant ESA, Stagiaire Master 2 - ADEME
Digital Learning Manager - THINKOVERY
Semaine 1: Les enjeux de l'écoconception
Semaine 2 : Les outils et méthodes pour mener une démarche d'écoconception
Semaine 3: Mettre en oeuvre un projet d'écoconception
Semaine 4: Les clés de succès pour une démarche d'écoconception
Seuls les 4 quiz d’évaluation des connaissances, proposés en fin de semaine, sont notés.
En ayant au minimum une moyenne de 60% de bonnes réponses à ces quiz, vous obtiendrez une attestation de suivi avec succès du MOOC.
Cette attestation peut vous permettre de valoriser ce MOOC sur votre CV ou auprès de votre employeur.
L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
L’utilisateur peut reproduire la création et la distribuer mais à condition de toujours associer le nom de l’auteur de l’œuvre. Il ne peut se livrer à aucune exploitation commerciale de la création, ni la modifier.
Semaine 1: Les enjeux de l'écoconception
Semaine 2 : Les outils et méthodes pour mener une démarche d'écoconception
Semaine 3: Mettre en oeuvre un projet d'écoconception
Semaine 4: Les clés de succès pour une démarche d'écoconception